Essai du radeau de survie
Nous avions un radeau de survie périmé depuis plusieurs années. Il était stocké à la maison derrière le chalet à l'extèrieur où il a passé trois hivers sous la neige. Nous avons décidé de l'ouvrir pour découvrir son état de fonctionnement ainsi que ce qu'il contient à l'intérieur.
Après avoir déclenché l'ouverture, nous constatons que le radeau s'ouvre et se gonfle correctement malgré sa date de péremption et ses années dehors. Nous en profitons pour découvrir ce qu'il contient. C'est la que nous voyons qu'il est nécessaire de préparer en cas de coup dur le nécessaire pour compléter sérieusement l'équipement du radeau .
Nous en profitons pour faire un essai d'utilisation des fusées de détresse. Françoise, Lucie et Maud étaient présentes. Je leur montre comment ce la fonctionne. Vient le tour de Françoise de faire un essai. Et là... catastrophe... Lors de l'ouverture de la fusée, la capsule percute violemment la main gauche de Françoise. Celle-ci se met à saigner abondemment. Ayant un doute sur la gravité de la blessure, nous appelons les pompiers. Fronçoise se sent mal, probablement le choc.... Les pompiers constate que la blessure n'est pas grave mais qu'il faut aller chez le médecin pour effectuer des points de suture. La blessure a mis un mois et demi à cicatriser.
La raison de cet incident, c'est qui'l faut penser à tirer en biais le cordon de déclenchement de la fusée. Françoise l'ayant tire dans l'axe vertical, la capsule a percuté dans sa main situé au-dessus. Malgré le souci et le désagrément de la blessure, cela nous a servi de leçon.
Moralité: Ne pas attendre le jour J pour lire la notice d'utlisation, le faire à titre préventif en étudiant les indications notées sur le matériel de sécurité avant son utilisation et penser à porter des gants pour ce genre de matériel. Nous avons constaté que ce type de fusée est relativement dangereux à l'utilisation alors qu'il existe des fuées similaires où le déclenchemnt se fait par en dessous, ce qui limite l'incident dont Françoise a été victime.